vendredi 20 avril 2012

Collection de livres-objets s'étoffant

Suite à l'article qui célèbre l'exposition de ma douce, et dont vous trouverez un spécimen sous ce lien ainsi qu'en bas de ce message (je l'ai enlevé, il empêche apparemment la lecture par de nombreuses personnes), nous avons établi la liste des livres-objets qu'elle a réalisés à partir de mes textes. Le nombre est assez élevé, au-delà de ce que je croyais (série en cours).
Cette collaboration qui m'enchante fait et fera l'objet de quelques belles expositions, dont l'actuelle au musée de Noyers-sur-Serein, en attendant le festival du lin cet été, puis Chartres, Paris et d'autres en 2013...
Nos livres sont en outre de plus en plus sélectionnés pour des collections publiques et privées, notamment en médiathèques et bibliothèques.

La liste provisoire est la suivante (j'ajouterai des liens après avoir cherché où nous les avons présentés sur le net) :

N° TITRE AUTEUR TIRAGE ANNÉE
5 Chaussette élimée S. H 40 2007
6 Porte-Bonheur S. H 40 2007
7 Chien & Chat S. H 40 2007
8 Petits Cochons S. H 40 2007
9 La Consolation S. H 40 2007
10 L’Oiseau et le Chat S. H Pièce unique tissu 2008
11 Edmond le lichen S. H Pièce unique tissu 2008
12 Le Jardinier qui rougit (en cours) S. H Pièce unique tissu 2008>12
13 12 Créatures de papier S. H 9 variantes 2010
14 L’Yonne-sur-Amour S. H 3 variantes 2010-11
16 Il chercha dans l’armoire (projet en cours) S. H 3 variantes 2010>12
17 Les Feuilles délicates S. H Épuisé (4 variantes) 2010-11
19 Ivres de givre 1, Les frileuses s’affolent S. H 4 variantes 2009>11
20 BLEU, Le Roi Cyan (14 Couleurs, 14 Maisons) S. H Épuisé (2 variantes)
21 Gris si gris S. H 4 variantes tissu 2011
23 Gardez la couleur, la douleur fardez (59 plis) S. H Pièce unique É.A.
24 Gardez la couleur, la douleur fardez (13 plis) S. H 8 variantes
25 ROUGE, le Jardinier qui rougit (14 Couleurs, 14 Maisons) S. H 2 variantes
26 Voeux (projet en cours) S. H
27 L’Oiseau et le Chat (projet en cours) S. H 2 Pièces uniques tissu
28 L’Arachnéenne S. H 4 variantes
29 OCRE BEIGE, Terres (14 Couleurs, 14 Maisons) S. H 2 variantes
30 NOIR, Un Chat portant bonheur (14 Couleurs, 14 Maisons) S. H 2 variantes 2008>12
32 Vie de torchons (projet en cours)
33 IVOIRE, Le trésor interdit (14 Couleurs, 14 Maisons) S. H 2 variantes
34 JAUNE, La maison du soleil (14 Couleurs, 14 Maisons) S. H 2 variantes
35 BLANC, Le p’tit crème (14 Couleurs, 14 Maisons) S. H 2 variantes
36 VIOLET, Dégustation au sommet (14 Couleurs, 14 Maisons) S. H 2 variantes
37 ORANGE, Repas de feu (14 Couleurs, 14 Maisons) S. H 2 variantes
38 ALIGNEMENTS GRACILES, Ronds d’encre (projet en cours) S. H Pièce unique
39 Feuilles assoupies (projet) S. H 4 variantes
40 Feuilles immortelles (projet en cours) S. H Pièce unique tissu
41 Gris grigri, Dame Souris (projet en cours) S. H 5 variantes
42 Gris grigri, L’Homme caillou (projet en cours) S. H 5 variantes
43 GRIS (14 Couleurs, 14 Maisons) S. H 2 variantes
44 BRUN (14 Couleurs, 14 Maisons) S. H 2 variantes
45 ROUX, Un goûter chez l’écureuil aux taches
de rousseur
(14 Couleurs, 14 Maisons) S. H 2 variantes
46 VERT (14 Couleurs, 14 Maisons) S. H 2 variantes
47 L’Oiseau d’enfance (projet en cours) S. H Pièce unique tissu
49 Ivres de givre 2, Condensation blanche S. H
50 ROSE (14 Couleurs, 14 Maisons) S. H 2 variantes
51 Nuit dentelle S. H 9 variantes tissu
52 Petit colis S. H
53 Le déplacement (projet en cours) v.L. - S. H
55 Griffure Guipûre (projet en cours) S. H
56 Plumes S. H 6 variantes tissu
58 Petit Colis, Petit Plom (projet en cours) S. H
60 Château de paille, La forteresse de l’Âne-chien (projet) S. H Livre-Créature
61 Chutes (projet en cours) S. H Pièce unique tissu
62 Le lichen autoritaire S. H Livre-sculpture mobile tissu
65 Écume S.H. Livre-sculpture
67 Et rond et rond petit Macaron (projet) S.H.
68 Vita Breva (projet) S.H.
69 Rouleau de printemps (projet) S.H.
70 Les Mots Alliés (commande de Sabine d F) v.L. - S. H Pièce unique
71 Oiseaux (projet) S. H
72 À toutes fins utiles (projet) S. H
73 Marquer son temps (projet) S. H
74 Fugace éclair (projet pour Chartres 2013 – Le désir) S. H
75 Mille-feuilles (projet) S. H
76 Loup (projet) S. H Livre-Créature
77 Linges (projet) S. H
79 Iris (projet) S. H Livre-fleur

Les numéros manquants correspondent à des livres auxquels je n'ai pas collaboré !
A suivre pour l'année en cours, véronique aimerait que je fabrique tout seul un livre-objet et que ce soit elle qui en fasse les textes... Bien qu'elle écrive très bien, moi je suis un piètre façonnier...

7 commentaires:

  1. rien qu'à les lire tous ces mots çà donne envie d'écrire avec vous .
    toujours dans mes dossiers jusqu'au coup aprés c'est toi en prime sauf catastrophe que je n'ai pu éviter , mais j'ai envie d'être optimiste
    bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Chère Françoise, merci pour tes mots malgré ta pile de dossiers !
      J'ai moi aussi envie d'être optimiste et que tout se passe bien pour toi.
      Bises,
      s.

      Supprimer
  2. Voila une "librairie" étoffée. Bon courage Sébastien.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. "La persévérance troue le marbre" dit ma Véro. Je crois que c'est vrai ;-)
      Merci à toi.

      Supprimer
  3. COUCOU SEB et merci de ton passage
    BIEN tu en as une collection dire que je ne trouve pas le temps de lire alors pour écrire je ne vais pas t'en parler
    BRAVO pour ton travail SEB bise et bonne soirée

    RépondreSupprimer
  4. Réponses
    1. Merci beaucoup, France, en différé... Je suis peu sur la blogosphère ces derniers temps, mais j'y reviens peu à peu :)

      Supprimer

Il est interdit de sortir de cette page sans commenter, sauf si vous décidez le contraire...