Mais le Jurassique, c'est aussi et surtout une sorte de lieu-dit magique et merveilleux, coincé derrière un crêt entre deux très beaux villages, quelques vignobles et les villes de Beaufort, d'Orgelet et de Lons.
C'est à peu près là que nous avons passé notre fin de semaine chez nos chères amies Jézabel et Architéa (les noms sont modifiés afin qu'on ne les reconnaisse point), entourés de quelques dizaines de lutins qui ressemblent à ça :
réservé aux amateurs d'animaux éveillés, vifs, collants, espiègles
et j'en passe des qualificatifs dithyrambiques.
Le PLI est peu connu car il est très rare. Pourtant, de nombreuses peintures de la Renaissance témoignent de leur présence dans les cours royales ainsi que dans les meutes de chasse des grands seigneurs. On le trouve en outre sur de nombreuses tapisseries médiévales.
Ceux que nous aimons sont là-bas.
Demain, sûrement, un petit extrait d'un de mes romans mettant en scène l'animal, dont nous possédons un exemplaire chez nous...
Ceux que nous aimons sont là-bas.
Demain, sûrement, un petit extrait d'un de mes romans mettant en scène l'animal, dont nous possédons un exemplaire chez nous...
On aimerait prendre ce pli et le garder...pour jouer les Belles Dames sans Merci...
RépondreSupprimerCeci étant en matière d'animal vif , éveillé et collant, le Border bien que chien de manant, tient sa place aussi bien au lit qu'au jardin...
J'an aurais dit autant naguère des Cavaliers tant il est vrai que notre chien est le meilleur de tous...
Serait-ce parce que TOUS les chiens sont des "meilleurs"?
OUWAARRFF!!
Punaise ! Mais qu'est-ce qu'elles sont belles ces bêtes. Je n'en avais jamais vu auparavant. Et trop mignon le petit vidéo de votre exemplaire à la maison :)
RépondreSupprimerAlma, tu as mille fois raison :))
RépondreSupprimerMoi je suis littéralement tombé amoureux de ces petits lutins-là !
C'est vrai, Mélanie, on en voit très peu... D'ailleurs, moi-même je n'en ai jamais vu d'autres que la nôtre et ceux de nos amis éleveuses.
La vidéo est marrante, hein ?
Connais-tu les lévriers egyptiens qu'on appelle aux baléares" los perros de cleopatra" ; ils étaient la folie des hippies dans ls années 70?
RépondreSupprimerManouche, parlerais-tu du podenco ibidenco, avec oreilles pointues portées dressées ?
RépondreSupprimerEffectivement, je n'en avais encore jamais vu ni en vrai ni en photo, mis à part les quelques rares représentations médiévales sur des tableaux ou peintures. Quelle allure !
RépondreSupprimerJe m'attendais à voir des dinosaures, maudit que je suis américaine du Nord culturellement parlant. Je connais juste le parc jurassique de Steven, moi! Elles sont très gracieuses, les créatures de ton jurassique...
RépondreSupprimerOui, Manouche, je crois qu'il s'agit du podenco ou lévrier des baléares. Magnifique animal !
RépondreSupprimerBonjour CDavid, c'est effectivement un chien très confidentiel. Je ne me l'explique pas forcément : son caractère est bien meilleur que celui de la plupart des petits chiens qu'on voit partout. Il est affectueux, rigolo, joueur, plein de bonne humeur... Mais peut-être que leurs propriétaires les cachent !
Patty, tu ne crois pas si bien dire, au fond : la région où nous étions regorge de fossiles et de sites préhistoriques !
@V.laFont
RépondreSupprimerClaro que si, el podenco!
Me habia olvidado del nombre, gracias carino...
Dicen que el podenco no es un verdadero "lévrier"...
RépondreSupprimerMe importa un rabaño,
s.
Je suis amoureuse du PLI j'en es un à la maison :) c'est un mal de 1an qui s'appel Biscuit !!! Il es très pot de colle, très affectueu, me laisse pas une minute tranquil sauf quand il dort, il aime beaucoup joué et il vit dans un appartement et cela lui convient très bien.
RépondreSupprimerVoici mon facebook pour les passionnés de lévriers comme moi qui veulent parler : Natacha Desclaux
Bonjour Natacha. Content d'avoir un commentaire d'une amoureuse des PLIs ;-)
SupprimerOn dit que les possesseurs de ces chiens consomment moins d'antidépresseurs que la moyenne nationale...
A bientôt,
s.