samedi 11 décembre 2010

Naissance d'une vocation et changement de cap

Il y a une heure environ, j'écrivais des morceaux du sourire de ma boulangère en écoutant "CO² mon amour", une émission radiophonique que j'adore, bien qu'elle me fasse mal au ventre.
L'invité du jour était venu parler, entre autres, des animaux de Tasmanie et de la fragilité des espèces endémiques en milieu insulaire. Cela m'a replongé 35 ans en arrière dans la première grande passion de mon existence...
Les dictionnaires ?
Pas encore...
Les annuaires téléphoniques ?
Cela n'a pas duré...
L'écriture ?
Il fallut attendre bien davantage...

Les animaux ! Oui !
J'ai lu, classé, relu et reclassé des milliers de fiches d'animaux, que mes parents ont eu la bonne idée de m'offrir dès mon plus jeune âge. On dit que j'ai appris à lire tout seul en faisant le lien entre le nom des animaux que je connaissais et ce qui était écrit sur les fiches.
Je devais devenir vétérinaire, zoologue ou gardien de parc zoologique. C'était inévitable... jusqu'au lycée où il est apparu que mon niveau en sciences était indigne d'études en biologie...
Alors je me suis dirigé cahotiquement vers mon destin de lexicolo-écrivain, sans pour autant cesser d'aimer profondément les animaux.
Je parle de ces fiches car certaines m'ont marqué très tôt plus que d'autres. C'est le cas de celle du thylacine (ou loup de Tasmanie), présumé disparu dans mon enfance et confirmé éteint depuis. C'est aussi le cas du diable de Tasmanie, menacé par la déforestation sauvage qui affecte son île. Deux fiches parmi des milliers, deux photographies, deux animaux que je n'ai jamais vus ailleurs qu'à plat et dont l'image survit en moi des dizaines d'années après les avoir découvertes.

D'en avoir entendu (re)parler tout à l'heure m'a donné envie de l'écrire ici.
Animaux disparus ou menacés, je vous porte en moi depuis l'enfance la plus tendre.

Le légendaire thylacine, héros de l'acquéreur de briquets !
Source de l'image :
Thylacine (2000). [Online], Available: www.kidcyber.com.au

Le gentil diable de Tasmanie,
appelé méchamment "sarcophile"
par de méchantes gens qui ne l'aiment pas...
Source de l'image :
http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/thumb/a/ac/Tasdevil_large.jpg/250px-Tasdevil_large.jpg

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Il est interdit de sortir de cette page sans commenter, sauf si vous décidez le contraire...