mercredi 3 août 2011

Pré-hommage à quelqu'une

A l'occasion d'un message de remerciements qu'elle mit en ligne pour fêter la visite de son 100 000ème lecteur, permettez-moi d'écrire ces quelques lignes pour lui rendre hommage.
Arrivée sur le verbe au vert par hasard, pour une promenade qui lui fut conseillée par un autre randonneur du web, elle m'a aussitôt intrigué par son langage inimitable et sa chaleur humaine difficilement surpassable. Je ne l'ai jamais rencontrée en chair et en os et pourtant, je l'ai vue des dizaines de fois... car il s'agit d'une des plus fameuses actrices de cinéma encore en activité, avec une filmographie époustouflante dont on retiendra Amélie Poulain et le pacte des loups, au milieu de dizaines d'autres œuvres.
Lorsque l'on prononce son nom, généralement les sourcils se froncent, "et vous dites qu'elle a joué dans des dizaines de films connus ?" Oui mais l'ayant vue, on se souvient d'elle. Et quand elle vous happe sur le net, vous ne l'oubliez plus. Non, je ne l'ai jamais vue, mais déjà j'ai pour elle une affection bien réelle qui n'est pas celle du fan alangui.
Elle est aussi une conteuse-née, qui écrit comme on peut parler quand on sait raconter des histoires ; et encore auteure de textes colorés, de dessins envolés... Elle se croit dyslexique... mais comme pour la chevelure de Samson et la cape de Superman, que ferait-elle sans cela ?

Chère Frankie Pain, en tant que votre 99 356 ème visiteur, je vous embrasse chaleureusement.

"Mais oui ! C'est bien elle ! Je l'ai vue dans..."

Pour elle, j'ose le dire : sans dyslexie, point de talent !

"Mais oui ! C'était dans le pacte d'Amélie Poulain !
Elle jouait la tenancière d'une maison de la presse... !"

4 commentaires:

  1. superbe coup de bonheur en plein dans le cœur!
    vous allez avoir une surprise quand vous me lirez
    le dernier billet je fus emportée je pense que nous étions dans l'écriture ensemble j'en suis sur
    c'est beau et c'est important pour moi un mot pareil que j'ai failli mourir par deux fois (mon absence ) car on m'avait oublié dans les distributions un cancer et un psoriasis géant alors vous comprenez comme cela me fait du bien alors que nous ne nous sommes pas encore rencontrer
    bravo !

    je suis si heureuse de remonter de CHEZ Caron
    je vous embrasse très fort

    RépondreSupprimer
  2. le style est parfait et l'humour là pas de coins de bois good by

    RépondreSupprimer
  3. Salut Seb. Ici Danny Émond, alias Tattoo. Tu te souviens de moi? J'écrivais sur Le repaire des solitudes. Juste un petit mot pour te signaler que je viens d'ouvrir un nouveau blogue. Ici :

    http://journaldeborddunbateauivre.blogspot.com

    Passe faire un tour, mec, si le coeur t'en dit. Plus on est de fous, plus on rit! ;)

    RépondreSupprimer
  4. Chère Frankie, la joie que tu manifestes est pour moi un honneur :))

    Salut à toi, Danny-Tattoo. Je n'oublie jamais un blogueur ;)
    Je passerai, c'est promis.

    RépondreSupprimer

Il est interdit de sortir de cette page sans commenter, sauf si vous décidez le contraire...