samedi 9 avril 2011

Rimotises, inédit non publié

L'événement de la semaine, c'est toujours la sortie des Rimotises !
Un excellent ouvrage très recommandable.

A la suite de l'appel de notre éditeur, je lui ai envoyé 12 textes. Il en a retenu 8 pour le recueil, en a utilisé un neuvième pour faire le "teasing" du livre et je vais à présent vous en dévoiler un des 3 derniers en exclusivité MONDIALE !
Pour ceux qui ont déjà ou auront le livre en leur possession, il s'agit du même tirage que mon histoire "l'enfant-robot tristouillard" et l'on reconnaîtra ici les enquêteurs Harriettass Boyleltong Martin et Etienne Rose, présents dans les Rimotises et dont je poursuis les aventures à grande échelle :

TIRAGE
abcès, approche, assumer, barbue, bavasseur, charretée, chèvre, effectivement, éjaculer, encliqueter, enfant-robot, engliche, finasser, hululement, ignoble, nickelé, renfoncer, sous-système, susceptible, tristouillard,


Le policier tristouillard crève l'abcès

"T'es tristouillard, mon pauvre vieux ?
- Qu'est-ce que ça peut te foutre ?
- Tristouille... et susceptible, avec ça ! C'est l'affaire de l'informaticien mutilé qui te mine ?
- Bof... Oui et non... J'en ai vu tellement. Tiens, à propos d'informaticien, ils ont rappelé pour l'implantation du sous-système de protection des données ?
- J'en sais rien."

Les yeux du massif Étienne Rose se renfoncent dans leurs orbites. Depuis leur dernière enquête, H.B. Martin a les pieds nickelés au point de refuser de quitter son bureau en faux bois d'acajou.

"Toutes ces ordures sont ignobles, tu sais ! s'exclame brusquement le vieux flic comme dans un hululement d'hibou catarrheux. On finasse, on finasse... mais les assassins que l'on arrête sont vite remplacés par plus cruels qu'eux.
- Eh bin, t'es atteint...
- J'ai bien le droit d'avoir des doutes existentiels, non ? To be or not to be, comme dit l'engliche qui a écrit tout le théâtre de son pays ! Ça veut dire je pense donc je suis... ou un truc approchant... J'ai des émotions normales, tu vois, je ne suis pas une machine. Je n'ai pas été un enfant-robot, je ne suis pas un adulte-robot, le genre qui s'encliquète un bitoniot pour ne rien éprouver de concret..."

Les paroles d'Harriettass Boyleltong Martin s'éjaculent hors de sa bouche à une vitesse qui décontenance le massif Étienne Rose.
Bien qu'effectivement leurs dernières affaires communes fussent un peu spéciales, le plus âgé des deux n'avait jamais montré autant de vulnérabilité. Le plus jeune a cependant une conscience professionnelle à faire partager :

"O.K. Je n'ai pas envie de t'embêter avec ça, vieux, mais on nous appelle sur une affaire... Un fermier qu'on a retrouvé au milieu de l'enclos d'un troupeau de chèvres, empalé sur une fourche et couché sur une charretée de foin... Tu viens avec ?
- Bof, si tu insistes..."

Malgré ses "doutes existentiels", Harriettass B. Martin remarqua que le défunt dégageait une redoutable odeur de poisson qui couvrait l'environnement caprin très odorant.
En à peine quelques minutes, il se fit expliquer par un voisin que le fermier mort avait pour pire ennemi un pêcheur artisanal ombrageux, surnommé "le bavasseur", dont la spécialité était la pêche à la barbue...

"C'est bien la vieille barbue que ça sentait, Rose, j'en étais sûr !
- Ne m'appelle pas Rose, Harriette, s'il te plaît."

Le pêcheur assuma rapidement sa culpabilité grâce à Étienne et à son approche musclée des interrogatoires. l'affaire fut bouclée si vite que le vieux Martin lui-même retrouva une certaine joie de vivre.

"J'ai crevé l'abcès" dit-il simplement au commissaire Placardat, lequel s'inquiétait de l'état de son collaborateur le plus efficace et le plus fragile.

FIN

2 commentaires:

  1. Nice one!
    Ah, les vieilles barbues c'est pire que les jeunes imberbes! He he he;o)

    ***
    Bises****

    RépondreSupprimer
  2. Ha ha ha, merci ;))
    Moi aussi je l'aime bien. Il n'a pu être publié en raison du fait que j'ai envoyé six textes le jour où l'éditeur devait boucler sa sélection. Pour m'être agréable, il en a pris deux parmi ces six... et a suggéré qu'on utilise les 4 autres comme "pub".

    RépondreSupprimer

Il est interdit de sortir de cette page sans commenter, sauf si vous décidez le contraire...