jeudi 17 mars 2011

Bonjour, le soleil est en train de briller

J'ai revu le film Shining de Stanley Kubrick à la nuit dernière.

J'en parle ici parce qu'il a forgé un temps ma vision de l'écrivain solitaire, névrosé, qui bascule peu à peu dans une folie meurtrière d'origine probablement démoniaque...
Allez savoir si ce n'est pas à cause de jack Nicholson que j'ai tant retardé ma vocation de romancier.
Je me demande même si ce rôle magistral n'est pas à l'origine de la légende de l'écrivain un peu louche, qui vit dans sa bulle et qu'il ne faut pas déranger sous peine de se heurter à sa colère, laquelle en général ne dépasse pas la violence d'un personnage abîmé dans un roman vengeur...

Toujours est-il que cette œuvre cinématographique fait partie des dix films qui m'ont le plus marqué.
Il s'agit également d'un mètre-étalon en ce qui concerne ma tolérance à "l'horreur", à savoir que je suis incapable de regarder un film plus effrayant que celui-ci. Moins effrayant, c'est sans souci, comme par exemple "le village" de Shyalaman (qu'on a le droit de trouver ridicule aux entournures...), mais plus, je peux pas.

Mais Jack, quand même... l'est pas humain c't'homme là...

6 commentaires:

  1. Ah, j'adore Jack Nicolson! Je crois bien que c'est mon acteur préféré! Et on a au moins un point commun: celui concernant la violence. J'ai tout de même réussi à regarder Fargo des frères Coen! J'adore leurs films et je suis allé voir "True Grit" dernièrement, mais à un moment donné j'ai dû me cacher les yeux quand même!
    Pour "Shining" il faudrait que je le revoie. Je serais bien incapable d'en faire un résumé à l'heure actuelle;o) Mais je me souviens que j'avais beaucoup aimé aussi, bien que j'avais préféré "un nid au dessus d'un nid de coucous" toujours avec Jack;o)

    ***
    Bises et belle soirée****

    RépondreSupprimer
  2. Le résumé de Shining est assez facile à écrire... mais je te préfère te laisser le plaisir prochain de la redécouverte ;)
    Je suis d'accord : pour moi, "un nid"... euh, "vol au dessus d'un nid de coucous" est encore supérieur !
    Bises.

    RépondreSupprimer
  3. he he he! Je suis passée par l'espace d'une copinaute qui parlait de bière belge avant de te rendre visite et voilà le travail! Bien sûr, c'est "vol" et non pas "nid"!

    ***
    Bises et belle fin de semaine****

    ps: une fin de semaine un peu chargée pour moi. J'ai les notes et appréciations de 3 classes à taper pour dimanche soir au plus tard! Grrrr!

    RépondreSupprimer
  4. Enivrée par de la bière virtuelle... On n'arrête pas le progrès :))

    Bon courage pour tes appréciations !
    s.

    RépondreSupprimer
  5. Je ne l'ai jamais vu, car ma tolérance à "l'effrayant" est extrêmement faible, au point que je m'auto-censure de crainte de ne pas être capable, c'est complètement idiot. Et ce qui fait que je passe à côté d'un tas de choses très intéressantes, encore plus idiot!
    Bon week-end

    RépondreSupprimer
  6. Bonjour Beah et bienvenue ici !
    Je ne suis pas sûr que ce soit "idiot". Après tout, nous n'aimons pas tous les sensations que procure la peur. Ceci dit, Shining est un film à part dans le domaine de l'horreur. Tout le talent de Kubrick est dans le cadrage, la manière de filmer et de diriger les acteurs. De ce point de vue, c'est du grand cinéma qui se regarde avec des yeux de cinéphile. Le jour où j'ai compris cela, ce film a cessé de me faire peur :))
    s.

    RépondreSupprimer

Il est interdit de sortir de cette page sans commenter, sauf si vous décidez le contraire...