mercredi 23 mars 2011

Les rimotises se précisent

Je l'annonçais dans mon précédent message, et cela se précise...
L'éditeur AO-André Odemard en fait l'annonce officieuse sur son blogue, ce qui signifie que la parution est tout à fait imminente !
Plutôt que de refaire ce qu'il a très bien fait, et puisqu'il m'y autorise, je publie ici son message de présentation in extenso avec en prime la couverture et un de mes textes non publiés, utilisé pour illustrer l'exercice imposé qui sous-tend l'ouvrage. Bien entendu, le fait que vous diffusiez largement l'information dans le monde entier ne sera nullement considéré comme une offense :))

Voici :



La nouvelle collection des éditions AO, les Rimotises, comprendra sous peu un premier volume intitulé À mots comptés. Ce billet n'est rien d'autre qu'un rimoteaser, si l'on nous permet ce jeu de mots anglicisant…
Ce nouveau livre rassemble le “cercle des auteurs parus (ou à paraître)” des éditions AO, autour d’un jeu littéraire dont la règle est toute simple : des tirages au sort de séries de 20 mots sont effectués dans un dictionnaire qui en compte plus de 46 000. Les auteurs reçoivent leurs séries et rédigent des textes utilisant chacun la totalité des mots d’un tirage donné. C’est la seule contrainte ! Aucune indication de style ni de longueur n’est donnée. Les tirages ont été réalisés sans précaution ou personnalisation : seul le hasard est ici à l’œuvre.

Pour vous donner un aperçu du florilège que vous pourrez bientôt goûter, l'idéal est encore de vous offrir un exemple inédit (qui ne figurera pas dans le recueil).

Les 20 mots du tirage sont…
analogue, annuaire, bestiaire, bougier, bricoleur, casson, craquant, demi-vie, entraver, esclavager, fanfaronner, houp, manger, mathématicien, métope, moindre, napalm, paramilitaire, polissonnerie, rougeoyant

Et voici le texte rédigé par l'un des 14 auteurs de “À mots comptés”, Sébastien Haton.

Polissonnerie au crépuscule

M. et T. se livrent au crépuscule à des polissonneries coquines. M mène une demi-vie dans les bras de son bel amant qu'elle aime tant. L'autre demi-vie, elle la passe auprès d'un mari jaloux et stupide, qui menace régulièrement de la violenter sans toutefois passer à l'acte. Car le mari craint T, beau et fort comme un éphèbe grec, au torse large et dur comme une métope dorique entre deux triglyphes.
Il n'y a pas la moindre marque de tendresse entre M et son époux. Leurs relations sont des relations de bestiaire à fauve femelle, dans le meilleur des cas.
Mais malgré sa douceur, quand ils ne se sont pas vus depuis longtemps, T est un peu brusque...

“Doucement, chéri, ce n'est pas un entraînement paramilitaire...”

Ils vivent une relation analogue à ce qu'on voit dans certains films, quand le mari est méchant et l'amant très gentil et que le premier finit par assommer sa femme à coups d'annuaire avant de bombarder la maison de l'amant au napalm... L'homme qu'aime sa femme est un mathématicien à lunettes, étonnamment musclé et très doué dans sa matière, genre qui met les cassons en équation pour une meilleure tenue du verre recyclé...

Houp ! La lampe !
– Laisse, c'est pas grave.
– Dis, poussin, tu veux bien m'esclavager ?
– Quoi ?
– Bin je sais pas. Par exemple, tu m'obliges à manger du chocolat dans ton nombril... Ou mieux, tu me bougies les poils du torse comme pour les empêcher de pousser...
– T'es pas bien ?”

M se dégage et considère drôlement T, qui ne fanfaronne plus. Ses idées bizarres entravent le désir de sa compagne. M commence à se rhabiller, un peu choquée.
Dépité mais serviable, T joue au bricoleur en réparant le pied de la lampe qu’il a lui-même fait tomber.

“Tu es craquant quand tu répares des trucs, tu sais ?”

Devant un ciel rougeoyant, les polissons repolissonnent...

Sébastien Haton

NB : J'ai mis en gras les mots de la sélection de façon délibérée. Cela ne sera pas le cas dans l'ouvrage final. Il faudra... chercher par vous-même ! :))

Et voilà le travail !
Au total, ce sont donc 14 auteurs, qui ont rédigé 47 textes à partir de 36 tirages de chacun 20 mots. Le résultat est un joli petit livre de 168 pages, illustré de 25 dessins !
À mots comptés, éditions AO - André Odemard, Rimotises, volume numéro 1. 168 pages, format 10,8 x 17,5 cm, prix 11 €, ISBN 978-2-913897-28-1, sortie début avril 2011.

10 commentaires:

  1. Sur les 20 mots, il y en a quelques un dont je dois aller chercher la signification dans le dictionnaire! C'est un exploit relevé pour l'utilisation des 20 mots dans le texte :-D

    Bravo!

    Est-ce qu'il y avait une limite dans la longueur du texte?

    RépondreSupprimer
  2. Bien le texte et bien aussi l'exercice...
    J'aime bien tout ce qui va à Thouars, c'est fécond en général...
    :o))
    PS_ j'ai pas mis "c'est le général qui fait les cons, hein...

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour Caro, c'est un "exploit" qui se répète à chaque texte ! C'est un des côtés amusants de l'exercice que de tomber sur des mots quasi-inconnus difficiles à caser...
    L'éditeur en a sélectionné 8 de ma part avec 6 tirages de 20 mots différents. Il n'y a aucune règle sinon celle d'utiliser les 20 mots au moins une fois chacun. Toutefois, aucun de mes textes ne dépasse 5 pages en format livre.

    Bonjour Pomme,
    Tant qu'on n'est pas mort à Thouars, on peut y aller...
    Content que ce texte plaise parce que... a priori... il a moins plu à l'éditeur que ceux qu'il a retenus :))

    RépondreSupprimer
  4. Bel exercice de style, Vieux Loup.

    Dans le même registre, j'ai eu le vice dernièrement de demander à un de mes journalistes (et amis) d'écrire un billet d'analyse économique avec les mots suivants : conchoïde, gonfalonier, comédonien, bisulce, foirard, levretter, fécalome, gonocoques, outarde et lumistice.
    Le défi a été relevé avec brio. Le billet a été naturellement publié. Et apprécié par des lecteurs impressionnés par la richesse de vocabulaire de l'auteur.

    La presse éco-fi est un métier sinistre. On s'y amuse comme on peut.

    RépondreSupprimer
  5. bonjour Seb, j'ai bien hâte de le lire de plus je trouve, assez originale, l’idée ! Je vous salue cher voisin.Bon week-end et profitez bien de ce si beau soleil qui égaie notre campagne !

    RépondreSupprimer
  6. Bonjour Noel ! J'aime beaucoup ta liste de mots, très variée et musicale ;))
    Il va de soi que j'aurais adoré l'exercice, surtout dans le domaine éco-fi, auquel je me destinai par erreur il y a 22 ans.
    Un peu triste en revanche pour la remarque du dernier paragraphe. C'était plus rigolo quand tu assurais les pages culturelles au Luxembourg (quoique...)
    Bises amicales et on espère te voir bientôt.

    Bonjour Ninaële, merci beaucoup pour ce très aimable salut :)
    Le beau soleil est quasi-idéal pour la peinture, j'espère que vous pourrez bien en profiter.
    La parution officielle du livre aura lieu le 5 avril (l'éditeur vient de m'en informer). Il est déjà possible de le commander sur son site. Il faut que je fasse un message à ce sujet.
    Belle fin de semaine !
    s.

    RépondreSupprimer
  7. Arriver à caser napalm, paramilitaire et polissonnerie dans un même texte, sans que ça soit "tiré par le cheveu" (sur la langue), je dis bravo ^^

    RépondreSupprimer
  8. Hello deef !
    Merci pour le compliment... encore que... napalm et paramilitaire, ça se marie bien :))
    Quant à polissonnerie, rien n'est impossible dans un bataillon paramilitaire manipulant du napalm.
    s.

    RépondreSupprimer
  9. Très intéressant comme concept!
    Quel maniement des mots Sébastien. J'aime toujours autant te lire :)

    RépondreSupprimer
  10. Merci Mélanie. Je parie que nous serons nombreux à dire la même chose pour toi dans peu de temps :))

    RépondreSupprimer

Il est interdit de sortir de cette page sans commenter, sauf si vous décidez le contraire...