jeudi 29 décembre 2011

De quoi parlez-vous, jeune homme ? Tome III

J'avais prévu de faire tous les 6 mois environ sur ce blogue une sorte de remise à niveau. En d'autres termes, vous expliquer pourquoi ce blogue existe, qui je suis, ce que je fais (vraiment), ce que je vais faire...
Pas un bilan ni un examen de conscience, juste une sorte de présentation de bienvenue pour mes nouveaux amis internet qui ne connaissent que mes derniers messages, et un petit rappel pour celles et ceux qui me suivent depuis plus longtemps mais qui ne sauraient pas tout de ma vie :)

Il y a 6... non, 10 mois, donc, je vous écrivais ceci :

"Le verbe au vert n'a pas été ouvert par hasard. Il avait et a toujours une finalité qui est de rendre compte de mes activités d'écriture et de tout ce qui leur est associé.
Tous les deux ou trois mois (sic), je remets en avant les causes de l'existence et de la résistance de ce blogue. Plusieurs de mes nouveaux lecteurs n'ont sans doute pas eu l'occasion de remonter jusqu'à la source. Pour eux, et pour les plus anciens qui ont oublié l'épisode, revoici donc l'aventure d'un écrivasseur en webland :

Afin d'éclaircir le mystère de ma présence en ces murs électroniques et pour justifier mes posts les plus abscons, voici un petit retour sur les origines du mal... Suivez les liens et vous saurez tout :

Il y a presque un millénaire, je travaillais pour la science et sa gloire.

Mais la gloire scientifique n'étant que vanité, j'ai obéi au plus impérieux de mes appels intérieurs.

L'écriture l'a donc emporté sur la recherche, bien que je n'eusse pas définitivement abandonné cette dernière. Mais pour bien écrire il me fallait des trucs, car je souffre d'une forme amusante d'hyperactivité, qui m'oblige à faire plusieurs choses en même temps pour supporter de faire quelque chose. C'est pourquoi j'ai inventé le concept de poly-écriture, m'obligeant à élaborer beaucoup de récits simultanément pour mieux tous les terminer.

J'ai créé ce blogue pour "améliorer ma visibilité sur le web", ainsi que me le conseillait une professionnelle des Arts, et de fil en aiguille j'ai transformé l'écriture simultanée de 14 récits en un véritable projet littéraire, lequel a été retenu pour appel à souscription, et a rencontré le succès espéré. Auparavant, j'avais finalisé l'écriture de quatre récits, dont trois romans, que je propose depuis plus d'un an aux éditeurs. Des extraits et des résumés tels que celui-ci en sont donnés çà et là sur le verbe au vert.

Afin que tout le monde sache où en était mon projet, je faisais en 2010 un point précis tous les 14 jours, le dernier ayant été fait le 23 décembre dernier. On y trouvait à chaque fois le classement des 14 récits en cours avec le nombre de pages déjà écrites pour chacun. Ce classement permettait en outre d'aller consulter la fiche individuelle de présentation des 14, avec titre, genre, synopsis et historique.
Depuis le 1er janvier, je me suis efforcé de faire le bilan précis de chacun des 14 récits (voir les billets du 1er janvier et de tous les jours suivants) ainsi qu'un bilan général.
Le blogue, après un an et deux mois d'existence, est sorti du carcan contraignant et exaltant du projet des 14 récits. Il ne faut plus en parler sous cette forme, mais considérer que chaque récit et roman existe par lui-même et a vocation à être lu. J'espère avoir bientôt l'occasion d'annoncer de bonnes nouvelles éditoriales dans les prochains mois.
En attendant, j'ai ouvert un autre blogue intitulé L'envers du verbe dans le but de parler d'autre chose sans mélanger les humeurs et la littérature.
Par ailleurs, la navigation sur le verbe au vert est facilitée par un archivage systématique de tous les messages qui y sont publiés. Le nombre de ces messages ayant fortement augmenté, une refonte de cet archivage est envisagé.
"

Depuis ce mois de février, plusieurs choses se sont produites et sont venues enrichir le résumé ci-dessus.
En premier lieu, deux ouvrages sont sortis, un premier collectif, Les Rimotises, dont j'ai abondamment parlé en son temps, puis mon premier roman publié, demain le ciel sera orange. Ce dernier, après un peu plus d'un mois de vie, est presque épuisé, ce qui ne doit pas vous empêcher d'en réclamer encore. Après tout, le meilleur et peut-être le seul moyen de le faire retirer est de le commander !
Ensuite, j'ai entamé une longue et fructueuse collaboration pour l'écriture d'un dictionnaire de langue française, un projet tout à fait passionnant et qui tombe pile dans mes compétences et dans le bon timing... alors que je viens d'achever un cycle d'écriture intense.
J'ai également développé la visibilité de mes travaux sur divers réseaux desquels je me défiais autrefois faute de les connaître. Je reste circonspect, mais je ne néglige aucun outil pour poursuivre mon entreprise de visibilité.
Enfin, de nombreux détails plus ou moins signifiants, dont le plus important est sans doute le développement de la collection des livres-objets par ma compagne, eux aussi mis en valeur sur le ouèbe, livres qui nécessitent pour un grand nombre d'entre eux des textes plus ou moins longs que je m'empresse d'écrire pour Elle.
J'ai donc trois métiers et une seule vie. C'est assez magique de penser que, pour l'instant, j'y arrive...

Et puis, il y a vous. Vous les blogueuses et blogueurs, les commentateurs et commentatrices, les autres visiteuses et visiteurs qui passent discrètement mais dont la présence m'effleure et me réjouit également, les proches, les fans, les artistes dont les sites m'enchantent, les nouveaux amis virtuels, toute "la gang" du net qui ne cesse de grandir chaque jour.
Ce blogue a été ouvert initialement pour que je me montre ; en réalité il m'a servi à entrer dans un fragment d'humanité plein d'êtres intéressants et chaleureux, et cela me réjouit grandement.

Soyez heureux.

12 commentaires:

  1. Ouf ! Je n'ai pas cette énergie pour en faire autant ! Bravo !

    RépondreSupprimer
  2. Toi aussi sois heureux ! Et repose-toi un peu ! Héhé ! ;)

    RépondreSupprimer
  3. Merci, Alcib ! Je dois avouer mon superpouvoir : je puise mon énergie dans la diversité et la multiplicité des activités. C'est peut-être une solution d'avenir pour les crises énergétiques...

    Merci, Martin :)
    Me reposer ? Moi, jamais... enfin, que pendant mon sommeil ;)

    RépondreSupprimer
  4. Petit bonjour avant de sortir mais je repasse bye

    RépondreSupprimer
  5. Quel bonheur de te lire, ça resserre les liens quand les distances de la vie les ont bêtement étirés. Au diable les kilomètres, les flemmes de mouvement, du moment que les mots sont. Que l'émotion.
    Bernadette

    RépondreSupprimer
  6. pourquoi c'est marqué "anonyme"?!! J'ai butté sur la case "sélectionner le profil"...

    RépondreSupprimer
  7. @Seb : Quand même, n'oublie pas le E à la fin de mon prénom mon cher. Il est important. :-o Héhé !

    RépondreSupprimer
  8. Sois heureux toi aussi. Je suis tellement contente pour toi, ça a l'air de bien marcher tout ça!!! Il n'y a rien de plus magnifique que faire ce que l'on aime, d'en vivre...

    RépondreSupprimer
  9. je te souhaite , ainsi qu'à Véronique une prochaine année riche de textes , créations , et rencontres . soyez heureux!

    RépondreSupprimer
  10. Une bonne journée avant la veillée, France. Bises.

    Chère Bernadette, je veux te dire combien tes mots me font plaisir, énormément plaisir :))
    Finalement, nous avons de la chance...

    Oh pardon, MartinE... pardon... Je ferai attention la prochaine fois !

    Merci, Patty, je sais que tu comprends ces choses. Une très belle année à ta gang.

    Merci tout plein, crouk. Nous naviguons pleins de créativité et d'enthousiasme dans un monde qui semble souffrir... Je ne sais pas quoi faire d'autre que d'essayer de semer de la joie...
    Bises à toi.

    RépondreSupprimer
  11. être heureux,
    et bien nous le sommes de façon certaine en lisant ces lignes. Nous t'avons vu évoluer et certains d'entre nous évoluent en parallèle. Nous avançons tous côte à côte, et même virtuellement, ce sentiment de ne pas être seul nous donne une force bien réelle, elle.

    RépondreSupprimer
  12. Emmanuel (ce prénom est aussi celui de mon frère, ce qui n'est pas rien), tes mots me touchent et je les sais vrais.
    Je m'en rends d'ailleurs bien compte : nous avançons ensemble. Cela fait 2 ans que je blogue et je suis entré tout doucement dans une communauté vraiment réconfortante :))
    May inspiration be your third arm.

    RépondreSupprimer

Il est interdit de sortir de cette page sans commenter, sauf si vous décidez le contraire...