dimanche 5 décembre 2010

L'ombre au tableau et le rappel des faits

Au milieu de mes joies d'avoir traversé 2010 dans une frénésie d'écriture et d'élaboration de récits à venir, une seule chose me pèse vraiment : je ne suis toujours pas édité.
Si 2011 ne pourra sans doute pas ressembler à l'année en cours, je souhaite qu'elle s'en différencie d'abord par la parution de mes premiers romans, et pas forcément dans l'ordre chronologique d'écriture.

Tous les deux ou trois mois, je remets en avant les causes de l'existence et de la résistance de ce blogue. Plusieurs de mes nouveaux lecteurs n'ont sans doute pas eu l'occasion de remonter jusqu'à la source. Pour eux, et pour les plus anciens qui ont oublié l'épisode :
Revoici donc l'aventure d'un écriteur en webland !

Afin d'éclaircir le mystère de ma présence en ces murs électroniques et pour justifier mes posts les plus abscons, voici un petit retour sur les origines du mal... Suivez les liens et vous saurez tout :

Il y a presque un millénaire, je travaillais pour la science et sa gloire.

Mais la gloire scientifique n'étant que vanité, j'ai obéi au plus impérieux de mes appels intérieurs.

L'écriture l'a donc emporté sur la recherche, bien que je n'eusse pas définitivement abandonné cette dernière. Mais pour bien écrire il me fallait des trucs, car je souffre d'une forme amusante d'hyperactivité, qui m'oblige à faire plusieurs choses en même temps pour supporter de faire quelque chose. C'est pourquoi j'ai inventé le concept de poly-écriture, m'obligeant à élaborer beaucoup de récits simultanément pour mieux tous les terminer.

J'ai créé ce blogue pour "améliorer ma visibilité sur le web", ainsi que me le conseillait une professionnelle des Arts, et de fil en aiguille j'ai transformé l'écriture simultanée de 14 récits en un véritable projet littéraire, lequel a été retenu pour appel à souscription, et a rencontré le succès espéré. Auparavant, j'avais finalisé l'écriture de quatre récits, dont trois romans, que je propose depuis plus d'un an aux éditeurs. Des extraits et des résumés tels que celui-ci en sont donnés çà et là sur le verbe au vert.

Afin que tout le monde sache où en est mon projet, je fais un point précis tous les 14 jours, le dernier ayant été fait le 30 septembre dernier. On y trouve le classement des 14 récits en cours avec le nombre de pages déjà écrites pour chacun. Ce classement permet en outre d'aller consulter la fiche individuelle de présentation des 14, avec titre, genre, synopsis et historique.
Depuis quelques semaines, j'apprécie de raconter des histoires qui sortent du cadre de mes activités littéraires. Le blogue, après un an et un jour d'existence, va bientôt sortir du carcan contraignant et exaltant du projet des 14 récits. Il ne faudra plus en parler sous cette forme, mais considérer que chaque récit et roman existe par lui-même et a vocation à être lu.
Car, j'en suis sûr, beaucoup d'entre vous attendent et espèrent comme moi ce "déblocage éditorial" !

Soyez heureux.

4 commentaires:

  1. Lache pas ! un jour tu n'auras plus le temps de signer des autographes, et puis dis toi que tu le fais par plaisir. Et moi j'aime ce que tu fais!

    XXX

    karo

    RépondreSupprimer
  2. Bon! Bon!! Tu veux encore des tits bizous d'une Québécoise ?? Tiens XX

    P.S. J'espère que tu vas te souvenirSSS de moi lorsque tu seras, comme dit la belle Karo:)

    RépondreSupprimer
  3. Faut qu'on cause, Vieux Loup...

    NL

    RépondreSupprimer
  4. Chères Caro et ~nancy, vous êtes bin chouettes toutes les deux ;))
    Vous avez parfaitement perçu la petite baisse de moral qui a motivé mon message du jour ; il faut savoir qu'elle est liée à un état physique fébrile (petite grippe naissante, dirait-on).
    Mais au fond, ma motivation est INTACTE.
    Bises à vous deux.

    Cher Vieux Loup, causons, je serai ravi de t'entendre et/ou de te voir :))

    Séb

    RépondreSupprimer

Il est interdit de sortir de cette page sans commenter, sauf si vous décidez le contraire...