jeudi 24 février 2011

Faites les idiots, pas la syncrasie

Je sors tout juste d'une importante réunion préliminaire en vue de la rédaction d'un dictionnaire de la langue française.

Oui, scoop, je vais ré-exercer le doux métier de lexicolographe, que j'ai quitté un moment pour les vertes prairies de l'insouciante littérarographie.
:)))

Oui, je ris, mais là n'était pas mon propos. Il se trouve que lors de ces réunions (et dans la vie en général), il arrive que j'entende prononcer par d'autres des mots que j'ai sélectionnés pour mon "dictionnaire des mots compliqués que tout le monde connaît mais que personne ne sait définir", ou DMC. Ca me fait des picotements au niveau du plexus à chaque fois, cette sensation de vide et de plaisir mêlés que l'on ressent lors de déjà-vus.

Aujourd'hui, le mot utilisé fut idiosyncrasie dont la définition (du DMC), comme chacun le sait, est la suivante :

Système politique dans lequel tous les hommes sont égaux dans l'exercice du pouvoir, à condition qu'ils ne l'exercent pas intelligemment.

Moi je vous dis que ça promet pour le projet auquel je vais collaborer !

6 commentaires:

  1. AHahha !
    Moi qui croise souvent ce terme en psycho, j'adore la définition du DMC :P Tu joues avec les mots d'une jolie façon :)

    RépondreSupprimer
  2. Mais c'est presque notre gouvernement actuel que tu définis là...
    sauf que... y'en a un au sommet parce qu'il est plus ego et plus idiot que les autres..
    P:))

    RépondreSupprimer
  3. j'espère que ta fonction dans ce dico sera celle du joueur de mots!!!car qui peut mieux que le jeu appréhender le sens de tout!!

    RépondreSupprimer
  4. A toutes les trois, merci d'avoir réagi :))
    Cela me conforte dans l'idée que ce dictionnaire trouvera son public...

    Quant à l'autre dico, le sérieux, le collectif, il y aura peu de place pour le jeu et l'improvisation... Cela ne m'empêchera pas de m'amuser avec.

    Pomme, si tu relis ma définition, tu verras que l'idiosyncrasie concerne toute la population ;))
    Nous sommes tous égaux devant l'exercice non-intelligent du pouvoir ! Malheureusement, nous sommes dans une idiooligocratie (pas facile à dire...)

    RépondreSupprimer
  5. Ah, trop génial, ce projet de DMC! :D Et son pendant plus sérieux est un bon exercice, j'imagine! Enfin, je trouve ça chouette que tu sois en mesure d'une part, de faire un travail rigoureux et sérieux et en même temps d'être en mesure d'apporter des réflexions critiques et d'explorer ta créativité! Il y a là un équilibre essentiel, je crois...

    RépondreSupprimer
  6. Tu ne crois pas si bien dire, patty. En réalité, cet équilibre essentiel me met dans une situation d'épanouissement euphorique extraordinaire !

    RépondreSupprimer

Il est interdit de sortir de cette page sans commenter, sauf si vous décidez le contraire...