lundi 6 décembre 2010

Que faire d'un enfant surdoué ?

Quand j'étais (très) petit, mes parents m'ont fait aimer les Beatles et Simon and Garfunkel à la faveur du lecteur de cassettes de la voiture.
Bien entendu, c'est par l'intermédiaire de leurs chansons que s'est faite mon initiation à l'anglais...
Mes parents étaient assez fiers de mes connaissances précoces et ont voulu en faire la démonstration à des amis proches lors d'un dîner chez nous. Je devais avoir... six ou sept ans, huit... (Maman, c'était quand ??)
Sur la platine, les Beatles chantaient.

Mon papa : Vous allez voir, il se débrouille déjà très bien !
L'ami homme : Ah, voyons cela... Tu comprends ce que dit cette chanson, Sébastien ?
Moi : Oui, elle dit "love love midou, youno aïe loviou"
L'ami homme : Très bien et ça veut dire quoi "love love me do you know I love you" ?
Moi (sûr de lui) : Ça veut dire "Nous vivons tous dans un sous-marin jaune" !!

Conclusion : Si vous avez un enfant surdoué, vérifiez d'abord ses réponses.
Si ça se trouve, il invente tout.

4 commentaires:

  1. et pareil dans l'autre sens...si vous avez un enfants nigaud,vérifiez tjs ses questions...si ça se trouve il comprend pas les réponses parce qu'on les invente... :-))

    RépondreSupprimer
  2. ..."maman,c'est qui sur la
    photo?
    - c'est papa et moi quand on s'est connu
    - et moi je suis où?
    -tu n'étais pas né,mon chéri
    -ben, j'étais où?
    -ben..heu...blablabla" ...que d'inventions!! :-)

    ... donc,qui est-ce qui a commencé à raconter n'importe quoi,hein?

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour Sébastien,

    Tu as bien raison, nous avons des similitudes. Je viens de relire ton parcours. Et je vois que le hasard l'a influencé fortement. Je ne crois pas en une destinée quelconque, mais c'est fou tout les détours qui changent le cours des choses. La sychronicité est omniprésente sur bien des plans.

    Tu as ouvert ton blogue le jour de l'anniversaire de ma mère. C'est d'ailleurs le thème de mon dernier billet d'une certaine façon.

    J'ai commencé à écrire tous les jours vers l'âge de 15 ans. J'avais un journal intime. J'ai déjà écrit un conte d'une trentaine de pages que je ne publierai jamais.

    Mais je t'envie d'avoir un si beau projet. Ça doit être exhaltant. Et je t'encourage fortement à le faire. Je sens que c'est une question de temps. Les étoiles semblent bien alignées.

    RépondreSupprimer
  4. Tu sais quoi, flo, tu me coupes quasiment l'herbe sous le pied parce qu'il y avait une suite à mon histoire et qu'elle concernait justement les réponses fausses...
    Et ton blabla, quelle expressivité ! On peut tout imaginer...

    Cher Jackss, tu l'as dit, il y a dans mon parcours de vie beaucoup de circonstances favorables, beaucoup de petits détails qui m'ont fait faire les bons choix ou qui m'ont évité d'en faire de mauvais, beaucoup de chance (en apparence) avec beaucoup de conséquences heureuses...
    C'est en partie grâce à ça que je suis devenu quelqu'un de gentil, car je n'ai aucune raison d'en vouloir à qui que ce soit sur cette terre.
    L'anniversaire de mon blogue, c'est aussi le mien, peut-être ne le sais-tu pas. Je suis d'autant plus touché de savoir que c'est aussi celui de ta mère.
    Concernant mon projet, il faut surtout retenir que l'écriture me passionne. C'est mon activité favorite, en réalité la seule à laquelle je peux m'adonner totalement et quotidiennement. C'est pour ça qu'au-delà de 14 romans en 2010, je veux en écrire des centaines... autant que ce sera possible tant que le plaisir et l'espérance m'animeront.

    Amitiés à vous deux,
    sébastien

    RépondreSupprimer

Il est interdit de sortir de cette page sans commenter, sauf si vous décidez le contraire...