J'ai dit de ce récit qu'il était un de mes préférés "en écriture". A l'issue de mon projet 2010, il l'est également en lecture. Je le trouve amusant, primesautier... et cependant un peu lourd. Ma mission en 2011 sera de l'alléger afin qu'il séduise un public plus exigent que moi.
Quelques extraits sont lisibles si vous fouillez dans la rubrique "Mes romans et récits en cours" !
TITRE : Le sourire de ma boulangère
GENRE : promenade romanesque onirique
SYNOPSIS COURT : Un jeune homme timide ne vit que dans l'espoir de voir sourire sa boulangère, parce qu'il en est follement amoureux et qu'il aimerait l'épouser...
AVANCEMENT-Bilan : Le premier jet est dans la boîte ! Comme je l'ai dit en introduction, il va me falloir y incorporer des blancs d'œuf sans les casser, afin qu'il s'aère à la cuisson... Globalement, j'en suis content. Il est court (100 pages environ) et ne raconte rien d'autre qu'une jolie histoire d'amour. Une sorte de récréation.
Je trouve ta démarche d'écrivain, singulière, originale, courageuse, risquée aussi. C'est sans doute ce qui la rend séduisante.
RépondreSupprimerIl faut que cette année te vois récolter les fruits de tant de travail.
Amitiés,
Roger
Charmante cette histoire! Je ne me souviens pas de l'avoir vu passé... S'il fallait que je ne vive que pour le sourire de mon boulanger du coin, je serais bien malheureuse ;)
RépondreSupprimerCher Roger, je suis vraiment touché que quelqu'un comme toi m'accorde de tels propos au sujet de mon travail littéraire :))
RépondreSupprimerTu n'as pas tort de dire que la démarche est risquée... Mais comme tu l'ajoutes aussitôt, elle peut séduire. Je compte sur cette prise de risque, je crois fondamentalement que la sincérité est un gage de réussite. Et même s'il ne s'agit pas de "réussite" commerciale, c'est au minimum une réussite morale.
Amitiés,
sébastien
Chère Patty, tu pourras en trouver deux ou trois extraits dans la rubrique "Mes romans et récits en cours". Le personnage principal ne vit que pour ce sourire parce qu'il est amoureux, mais au fond il n'est pas malheureux puisqu'il peut voir tous les jours (sauf le lundi) l'objet de son amour :))
Bien à toi,
séb
un public plus exigeAnt que moi.
RépondreSupprimerc'est bien la première fois que je vois notre ami le verdegrisé commettre une faute lourde
il est temps de te mettre au... blanc ?
ho hohohohohohoh
el mufengramsowiediechonenblumen
Merci de m'avoir signalé cette erreur, cher ami. J'ai été négligeant et j'apprécie ton exigeance en matière d'orthographe, car je manque de recule.
RépondreSupprimerEl muffinmachin
C'est du Rohmer !
RépondreSupprimerHâte de le lire. Il faut se remettre à ce projet !
Hâte qu'il soit lu ;-)
SupprimerIl est dans les priorités de cette année. L'éditeur chanceux qui le demandera sera servi...