lundi 31 janvier 2011

Ya pus plonk

Conséquence étrange de la théorie mathématique de distribution aléatoire, cela fait trois mois qu'il "n'a pas fait plonk" alors qu'il en faisait deux ou trois par semaine en moyenne jusqu'au mois d'octobre.

Est-il possible que mes 17 tapuscrits "dans la nature" fussent envoyés aux seuls éditeurs qui ne les renvoient jamais ?
Est-ce un bon signe ? Est-ce que cela signifie qu'ils sont lus et relus ou plutôt oubliés au bas d'une pile ?
Ou est-ce simplement une loi mathématique (bien connue) selon laquelle une distribution aléatoire d'événements particuliers induit des espaces vides et des espaces bien plus pleins ?

Je résiste à la tentation de relancer ces éditeurs trop tôt, sachant qu'ils n'aiment pas (trop) ça et que les délais de lecture sont parfois très longs, de plus en plus longs...

Ce qui m'étonne le plus, en fin de compte, c'est que depuis que j'envoie des tapuscrits (ça fait 18 mois environ), on me les renvoie toujours ! C'est pourquoi je pense qu'il s'agit bien d'un creux dans une distribution aléatoire...

A moins que...
Bon.

2 commentaires:

  1. Seb, les "grands éditeurs" renvoient toujours les manuscrits et il leur arrive même de les lire et de prendre la peine d'un commentaire disant la raison du refus.
    Les autres.....plus tu vas au bas de l'échelle et moins ça revient faute dit-on de personnel préposé aux retours...
    Et là, je termine quelque chose, il va falloir repasser par là et... je me demande si je ne vais pas laisser tout sur blog tellement ça me fatigue d'avance...
    Et en général, les refus n'ont rien à voir avec la qualité de l'oeuvre mais avec son potentiel "bankable"..;
    cheer up, collègue...
    P.

    RépondreSupprimer
  2. Hello !
    Jusqu'à ce jour et à ce message, on m'a toujours renvoyé mes tapuscrits, même quand il s'agit de petites maisons. Certes, il faut parfois les relancer au bout de 6 à 12 mois, mais c'est aussi une question de délais de lecture.
    En l'occurrence, je pense que c'est plutôt une question de probabilités ;))
    C'est vrai que c'est très long et très coûteux comme démarche, je comprends ta réaction par anticipation. Moi j'aime quand même cette excitation de l'envoi, le moment où je me dis "est-ce que ça va plaire à un des lecteurs ?"
    J'aime ça mais j'ai le temps long...
    Bon courage,
    sébastien

    RépondreSupprimer

Il est interdit de sortir de cette page sans commenter, sauf si vous décidez le contraire...