mardi 31 juillet 2012

Dico-Mots, non-roman 8

Ce dictionnaire a tendance ludique autant que didactique vise à étudier plaisamment des mots "que tout le monde connaît mais que presque personne ne sait définir."
La radio publique bien connu que j'écoute à longueur de journée est une excellente pourvoyeuse de ces mots.
Un éditeur a déjà mis une pré-option sur cet ouvrage. Je reste prudent, ayant déjà été déçu pour d'autres récits n'ayant finalement pas été rétenus après avis favorable... Ceci dit, s'il y en a qui souhaitent faire monter les enchères... Je plaisante, évidemment je suis quelqu'un de parole. Que cela ne vous empêche pas de montrer un éventuel intérêt ;-)

PAGES QUI EN PARLENT
18 janvier 2010 : Présentation générale
19 mai 2010
: Re-présentation générale
07 novembre 2010
: De la difficulté de récolter les mots à la radio
01 janvier 2011
: Le bilan de l'année
24 février 2011
: idiosyncrasie, première approche

TITRE
Dico-Mots, le dictionnaire des mots que tout le monde connaît mais que presque personne ne sait définir

GENRE
dictionnaire thématique ludique et didactique

AVANCÉE
bien avancé

TAILLE ACTUELLE
incalculable

SYNOPSIS COURT
Ce dictionnaire contiendra dans sa version initiale 100 mots, lesquels sont déjà choisis. Par des procédés qui sont le résultat de mon métier de lexicographe et de ma fantaisie naturelle, je propose pour chacun d'entre eux définitions exactes et loufoques, références réelles, exemples inventés d'auteurs inconnus, étymologie fantaisiste et informations exactes...

HISTORIQUE
Je suis né dans le dictionnaire, j'ai grandi avec et j'ai fini par y consacrer des années de recherche en doctorat et post-doctorat, empilant consciencieusement des dizaines de milliers de liens lexicaux dans des réseaux informatisés. Je suis également lexicographe et lexicologue de profession. Pourtant, j'ai toujours eu un certain scepticisme à l'égard des "petits" dictionnaires qui fleurissent çà et là dans l'édition... Je me trompais, fabriquer son propre dictionnaire quand on est fou de mots, cela peut être un besoin et un immense plaisir. Restait à savoir sur quoi...
C'est une émission de France inter qui m'a aiguillé. Un intervenant y parlait en toute simplicité de "prolégomènes", de "prosélytisme", d'"œcuménisme", de "parangon" et j'en passe. Un régal pour l'oreille et une gentille gymnastique pour le cerveau. Je me suis assuré par sondage auprès de gens normalement cultivés que ces mots n'étaient pas toujours parfaitement connus malgré leur fréquence d'emploi.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Il est interdit de sortir de cette page sans commenter, sauf si vous décidez le contraire...