dimanche 7 novembre 2010

Inquiétude et dérision sans importance

Afin d'enrichir ma sélection de termes pour "le dictionnaire des termes que tout le monde connaît mais que personne ne sait bien définir", je suis passé de l'écoute de France Inter à celle de France Culture.
La première nommée m'a beaucoup apporté (de prosélytisme à prolégomènes en passant par oxymoron ou exégèse) mais depuis quelques semaines, ça stagne.
En changeant de chaîne, surtout dans ce sens-là, je m'imaginais boucler en peu de temps ma réserve de termes joyeusement abscons.
Et bin rien, depuis trois jours, non seulement mon panier est vide mais en plus je comprends tout. Tout ce que disent les intervenants est limpide, exprimé en termes simples et généralement pertinent.
Que se passe-t-il ? Je ne suis pas plus savant qu'avant, par conséquent c'est la chaîne radiophonique qui a changé. Mais si elle change, qui va la remplacer ?
Sapristouille de brimborion de coquecigrue !

11 commentaires:

  1. ta publication d'aujourd'hui me ramène à un sketch de franck lepage ,découvert grâce à david l'année dernère,sur l'utilisation par les politiciens de termes abscons...peut-être connais-tu,mais il est tellement drôle qu'on peut bien le regarder une fois encore.. :-)

    http://www.dailymotion.com/video/x9wwg5_franck-lepage-langue-de-bois_fun

    bonne journée!

    RépondreSupprimer
  2. a abêtir les bases le nivellement se fait , je n'avais pas remarqué comme j'ai commencé en ne comprenant pas tout aujourd'hui çà va mieux alors j'étais simplement rassurée maintenant après ton billet je vais m'inquiéter, il est que parfois quand je compte j'entends tu peux pas parler plus simple et je réponds qu'il y a la télé pour çà, bon je ne termine pas ma phrase ,

    mais un jour ou je serais gonflée à outrance ce qui est rare quand m^me quand je suis dans la posture de conteuse je pourrai dire et bien écoute France culture ! remarque ils pourront l'entende dans les deux sens
    bisous et bonne semaine

    RépondreSupprimer
  3. Merci flo pour ce lien. Je ne connaissais ni le personnage ni le sketch mais je suis emballé.
    Dans mon premier métier de linguiste, j'ai vu passer un programme informatique qui tirait au sort des discours politiques creux à partir de morceaux de phrases. Un cadavre exquis, en somme. Le résultat était vraiment étonnant !

    Tu as raison, Frankie, je crois qu'il ne faut pas s'efforcer de parler plus simple quand on parle bien. Je crois sincèrement que pour qu'une langue reste belle, il ne faut pas la simplifier, c'est un crime contre l'intelligence humaine.
    Quand j'enseignais à la fac, je disais à mes étudiants : "Je pars du principe que vous êtes intelligents. Normalement, ça marche."
    Bises

    RépondreSupprimer
  4. Prosélytisme et exégèse, j'ai déjà entendu et effectivement je serais bien incapable de les définir ... mais prolégomènes et oxymoron, je n'aurais même pas honte de demander ce qu'ils veulent dire, ils ne me semblent pas si courants!

    RépondreSupprimer
  5. C'est vrai MyrtilleD, les deux derniers mots sont parmi les plus rares de mon recueil... mais les deux premiers illustrent parfaitement mes intentions. La plupart des personnes que je connais disent comme toi : ces mots, nous les entendons, nous les connaissons plus ou moins mais nous ne pouvons pas en donner la définition.
    D'où mon intention d'en faire un dico un peu rigolo :))
    Même si ce n'est pas gagné (qu'il soit rigolo).
    Bien à toi,
    s.

    RépondreSupprimer
  6. Je viens de découvrir votre blog, je reviendrai sûrement.

    RépondreSupprimer
  7. Chère Alba, j'en serai ravi. Et merci pour cette première visite :))

    RépondreSupprimer
  8. Ho non tu as perdu ta "savanteté" petite cousine de la sainteté lol

    prolégomènes et exégèse mis ensemble et brassé ça donne ? proxénète :))) oups on s'éloigne !

    mon mot de vérification est douth... je pense que c'est un signe du ciel... on doute de la pertinence de ce commémentaire échevelé :)

    RépondreSupprimer
  9. J'ai brocardé la chaîne un peu vite, Eléonore, car depuis hier les fins mots pleuvent. J'en ai noté au moins dix nouveaux !
    "prolégomènes et exégèse mis ensemble", j'aurais dit prolégèse pour ma part... ou exégomènes aussi. Mais "proxénète", tout le monde le sait, ça signifie "qui est favorable à l'implantation d'étrangers sur son territoire". Donc on ne s'éloigne pas trop ;))

    RépondreSupprimer
  10. Déjà tout ça, un premier de l'an ...! Tu vas tenir le coup pendant 365 jours ?
    Oui, je pense, tu as de la réserve.
    Bye ... bonne et heureuse.

    Roger

    RépondreSupprimer
  11. Cher Roger, si je n'avais que ça en prévision pour l'année 2011...
    Mais pour changer, je ne fais plus de projet "structuré", je ferai les choses une par une :))

    RépondreSupprimer

Il est interdit de sortir de cette page sans commenter, sauf si vous décidez le contraire...