mercredi 13 octobre 2010

On peut être pionnier et candide à la fois

On peut utiliser Internet depuis les origines et montrer une très grande naïveté pour des choses élémentaires... Je vais vous expliquer pourquoi.

Il était une fois...
Dans un proche pays...
Un jeune homme découvrant une technologie permettant d'envoyer des messages en temps réel à d'autres personnes.
Puis il s'aperçut rapidement qu'il pouvait avoir accès à des informations importantes, comme la liste des ouvrages référencés dans son université...
Plus le temps passait et plus la masse d'informations était grande...
Bien sûr, au début il fallait attendre un certain temps que les "pages" s'ouvrent...

Et puis le jeune homme vit apparaître les blogues et les sites personnels.
Il se dit que ce serait chouette d'en créer un, mais pour quoi faire ? Il n'avait rien à dire, il n'écrivait pas encore... Quant à ses travaux linguistiques, ils intéressaient peu de monde et il n'avait pas besoin d'Internet pour les faire connaître.

Enfin vint le temps de l'écriture ; son doctorat achevé, le jeune homme se mit à élaborer des romans et voulut le faire savoir au monde entier...
Alors il créa son premier blogue en 2009, 15 ans après sa première utilisation du web et 10 ans après ses premières velléités d'ouverture d'un tel objet.
Il lui donna un nom qui résumerait son goût prononcé pour la Nature et pour le langage : "le mot au vert", ou quelque chose d'approchant.

A force de fréquenter les blogues des autres, il s'aperçut que beaucoup parlaient du nombre de visiteurs et/ou des mots-clés tapés sous goût-gueule pour y accéder.
Le jeune homme trouva cela amusant, d'autant que les mots-clés en question étaient plutôt comiques, et souvent lestes, entre autres des versions très grossières de "personne aux mœurs légères fort peu vêtue".
Le jeune homme s'étonna cependant de lire des messages mystérieux du type "j'ai six visiteurs qui me lisent pendant que j'écris ces lignes !" ou encore "Hier, un type est arrivé sur mon blogue en tapant "commen avoir une relations amoureuzes harmaunieuze avecq mon amstère !!"".
Il s'étonnait, notre gentil jeune homme, parce qu'il se demandait si tout cela n'était pas qu'une farce. Surtout, il se demandait comment pouvaient-ils savoir ça, tous ces blogueurs...

Je l'avoue humblement, j'ai découvert seulement hier soit que ces fonctionnalités existaient...
J'ai ainsi pu constater que les mots-clés pour accéder au verbe au vert manquent de drôlerie. Il est vrai que j'utilise peu d'expressions et de termes destinés à faire venir ici les chercheurs de vie amoureuse harmonieuse avec des hamsters, ou d'autres vies amoureuses...
Depuis goût-gueule, on vient ici principalement en tapant "le verbe au vert" ou mon nom.
Sortant du lot, toutefois, quatre individus ont trouvé mon blogue avec ces termes :
"larves de trombidion"
"aoutats verbes et vinaigre"
"à quel temps est ce verbe en vert ?"
"verbes pour décrire l'automne"
ce qui démontre que le verbe au vert fait autorité en entomologie, grammaire et lexicologie verbale, ce dont je me réjouis très fortement.

L'autre utilité de ce message est qu'à partir d'aujourd'hui on pourra accéder au verbe au vert grâce à :
"personne aux mœurs légères fort peu vêtue"
et
"vie amoureuse harmonieuse avec des hamsters"
ce qui n'est pas rien, convenons-en.
Pour ma part, j'aurai beaucoup appris sur mon propre blogue :)

Soyez heureux et venez ici par hasard si vous voulez.

7 commentaires:

  1. J'avais hâte de venir lire ton message comique ;-)

    C'est fou ce que les gens cherchent sur internet... Ce serait drôle d'analyser de mon côté aussi ce que ça donne, ça fait un bail que je n'ai pas été voir les stats !

    RépondreSupprimer
  2. bon alors pour les moteurs de recherche... on pourrai croire que je n'ai rien à faire, ce n'est pas vrai mais en scientifique je vérifie les info que tu nous donnes :
    avec
    "personne aux mœurs légères fort peu vêtue" et "personne aux mœurs légères fort peu vêtue"
    tu sors en tête de liste sur goût-gueule mais avec "larves de trombidion" il faut aller sur la page 2 pour te trouver.
    Au passage j'ai enrichi mon vocabulaire perso, ignorante de ce qu'était une larve de trombidion.
    j'imaginais un trombidion comme un petit tromblon... ne voyant pas le rapport avec des larves...

    bises

    RépondreSupprimer
  3. bien sur je n'ai pas testé 2 fois la même recherche il faut lire "vie amoureuse harmonieuse avec des hamsters" qui sort aussi ton blog en tête de liste.

    Du coup une question subsidiaire me vient : tu peux choisir les mots clés qui mènent à ton blog ?

    bonne journée

    RépondreSupprimer
  4. C'est vrai, Caro, c'est assez amusant... Et dire que je ne connaissais pas la section des stats !

    Merci Sof, j'apprécie et je reconnais ta rigueur scientifique ;)), que je partage d'ailleurs (grâce à nos formations communes, tu te souviens ?).
    A noter qu'avec "personne aux mœurs légères fort peu vêtue", je devance "fétichisme du cuir" et "forum des personnes qui ne mettent pas de sous-vêtements"...

    Pour répondre à ta question subsidiaire : oui, on peut choisir les mots-clés dans une certaine mesure. Toute chaîne de caractères de ton blogue devenant un mot-clé, en somme.

    RépondreSupprimer
  5. Je me dois d'ajouter qu'avec "vie amoureuse harmonieuse avec des hamsters", je devance sur le moteur de recherche la page "Etes-vous certain de vouloir acheter un bouvier des flandres ?"
    Et la réponse est non, évidemment.
    :))

    RépondreSupprimer
  6. Non tu n'en es pas certain... je te comprends, moi aussi j'hésite à acheter un bouvier des Flandres

    RépondreSupprimer
  7. Je connais peu de gens qui n'hésitent pas...
    Tu as lu toutes les raisons qui poussent à ne pas en acheter un ??

    RépondreSupprimer

Il est interdit de sortir de cette page sans commenter, sauf si vous décidez le contraire...